Saint seiya: Episode G: Tome 8

Interlude 9 : Les hommes des profondeurs

 

Le tome 8 s’ouvre donc sur un interlude en couleur mettant en scène un évènement bien connu des fans : l’usurpation de Kanon. Ce dernier qui vient de délivrer Poséidon de son sommeil millénaire déclare ainsi :

« C’est à moi de décider qui je suis…

Je suis le dragon des mers…

Quant à Athéna et aux humains (.. ;..) je leur ferai connaître l’insupportable douleur d’être dominés. »

J’aime assez ce Kanon sombre et revanchard un rien mégalomane qui a été un peu escamoté à mon goût dans le chapitre Hadès à la suite de sa rédemption. A sa décharge, il faut reconnaître que le conflit contre Poséidon est relativement mineur par rapport à la menace que représentait Hadès aux yeux des chevaliers. Tout le monde a droit à une seconde chance, tenter de dominer le monde c’est pas si grave ? si ?

 

Chapitre 30 : Ceux qui barrent le passage

 

Bon il y a beaucoup d’action dans cet épisode alors je vais faire en sorte de résumer. Cronos domine la statue d’Athéna de son corps immense, il extrait sans difficulté apparente le megas drepanon du socle de la statue. Mais au moment où il veut le saisir, les éclairs de Zeus l’en empêchent, preuve de l’existence d’un double sceau autour de son arme.

Le grand Pope arrive alors et son discours est assez servile : il prétend vouloir offrir le monde aux Titans alors que jusqu’à maintenant il a manipulé Cronos à son insu en utilisant les chevaliers pour repousser les Titans tout en prétendant être à leur service.

Cronos tient alors un monologue qui ne manque pas d’intérêt en soulignant que dans sa lignée, il est de coutume que les fils haïssent et tuent leur père. C’est exactement ce qu’avait dit un jour Richard Cœur de Lion en ajoutant : « du diable nous venons, au diable nous revenons ».

Saga connaît alors un nouveau dédoublement de personnalité, l’autre « lui-même » refusant de le voir offrir le pouvoir à Cronos. Personnellement, je ne pense pas que Saga ait le pouvoir de détruire le second sceau puisque Pontos prophétise que c’est Aiola qui doit le faire.

Le combat s’engage néanmoins, assez peu équilibré. Saga tente d’envoyer Cronos dans une autre dimension mais celui-ci réussit à s’accrocher aux bords de la vignette… enfin aux distorsions spatio-temporelles si ça vous fait plaisir.

L’attaque de Cronos « Teleos Oracle » a apparemment pour but d’obtenir la sujétion de sa victime mais n’a pas d’effet sur Saga qui déclenche « l’Explosion Galactique » à bout touchant.

 

Chapitre 31 : Celui qui fut emprisonné

 

Par un tour de magie que je n’explique pas vu leurs positions respectives au moment de l’explosion, Saga et Cronos ont réussi à se mettre à l’abri. Cronos s’est planqué derrière la statue d’Athéna et Saga derrière le Megas Drepanon.

Cronos utilise une nouvelle technique « Hyetos Khaos », la pluie du chaos en vf. Une attaque assez faible qui a pour but de faire pleuvoir des lames tranchantes sur l’adversaire. Saga annule l’effet de cet assaut en envoyant Cronos dans une autre dimension dont il se sort à nouveau grâce aux bordures de la vignette… Le saint des Gémeaux révèle alors sa botte secrète : l’épée d’or qui a apparemment le pouvoir de tuer les dieux. C’est une version très stylisée du poignard assez basique dont se servait Saga dans le manga original. En tout cas on est sûrs que ce n’est pas Hadès qui la lui a fait parvenir maintenant. Plus sérieusement, je trouve un peu abusé de doter une arme d’un tel pouvoir si elle n’est pas reliée à une cloth ou un pouvoir mystique comme les armes de la Balance ou la faux de Cronos.

Quoiqu’il en soit, Saga se dit prêt à assumer le crime de tuer un dieu et je pense qu’il y prend même un certain plaisir, et le combat tourne clairement au désavantage de Cronos dont le corps est laminé par l’épée d’or au point que sa fin est proche.

Mais bien sûr, Saint Seiya G étant un « one man show » et le scénario devant continuer, Saga ne peut tuer Cronos car ce rôle est celui d’Aiolia. Il est donc interrompu par son alter ego maléfique, lequel réintègre l’armure de grand pope et serait sans doute retourné à la salle du trône par téléportation si cela n’était interdit au Sanctuaire… Alors comme il a « disparu », disons qu’il y retourne en volant.

 

 

 

Chapitre 32 : Celui qui manipule la foudre

 

Aiolia prend donc la relève. Cronos en est enchanté car il sait que les éclairs chargés de haine et d’agressivité du « lightning plasma » peuvent briser le sceau d’éclairs de Zeus. Aiolia tente donc de frapper Cronos sans toucher le megas drepanon, ce qui se révèle une technique peu payante car Cronos peut absorber les éclairs.

Le Titan utilise une nouvelle technique « Arkhein Phaiomenon », le contrôle des phénomènes naturels qui lui permet d’utiliser les éléments contre son adversaire. Ce que cherche Cronos c’est obliger Aiolia à lancer des éclairs chargés d’un désir vengeur et haineux de façon à le libérer, lui, le semeur de chaos.

Après un flash back sans grand intérêt sur Aiolia et Galan, le premier finit par libérer des éclairs chargés d’énergie positive avec l’aide de Saori Kido alias Athéna qui signe sa première apparition dans ce manga.

C’est assez étrange d’ailleurs car à cet époque, d’une part elle ne doit avoir qu’une dizaine d’années et d’autre part, elle ne manifeste un pouvoir divin que très tard dans la série originale lorsque Jamian tente de l’agresser il me semble. Qu’elle intervienne dans la trame de l’Episode G suppose qu’elle peut exercer une influence directe sur le Sanctuaire dès cette époque et qu’elle a connaissance de cette guerre. L’ambiguïté est d’ailleurs très forte car en apercevant Athéna qu’il croit morte, Cronos parle d’un « cosmos envoyé d’un futur lointain ».

Cela donne une connotation assez surréaliste à cette apparition mais je crois que finalement, Okada n’a pas pour objectif la cohérence avec la trame originale mais plutôt de créer l’émotion chez le lecteur.  

 

Chapitre 33 : L’homme sans ailes

 

Aiolia parvient donc à envoyer sur Cronos un Lightning Bolt puis Lightning Plasma chargés d’énergie positive sur un Cronos passablement désemparé.

Malgré sa risposte, le Titan ne parvient pas à bloquer l’élan d’Aiolia qui commence une attaque en plusieurs phases :

Photon invoke : appel des photons de lumière ;

Cosmos open : Ouverture de l’espace ;

Photon Drive : Envoi des photons sur Cronos ;

 

A ce stade, le roi des Titans conclut que la puissance d’Aiolia ne peut être d’origine humaine et qu’il a donc été berné par Saga car seule la présence d’Athéna aux côtés du Lion peut expliquer un tel pouvoir. Le chevalier Gemini de son côté tend plutôt à considérer que les mortels peuvent surpasser les dieux. En fait c’est tout le temps le cas dans l’épisode G si on y pense bien, les dieux s’en prennent plein la figure…

 

Photon Burst : Explosion titanesque à l’intérieur du corps de Cronos.

 

Le corps du Titan est littéralement soufflé par l’explosion. Aiola a-t-il gagné ?

Oui… mais non !

Car par un autre tour de magie inexplicable, les six Titanides ont dressé une barrière défensive devant Cronos, annulant l’effet de l’attaque d’Aiola.

Alors Cronos, indemne ?

Oui… mais non !

Parce que comme vous l’apprendrez dans le tome suivant, le timing des titanides est loin d’être parfait !

 

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Cette article est copyright Diego Jiménez
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.