Les protagonistes d'Asgard

Protagonistes Notes
Odin

 

Dieu suprême du panthéon scandinave et germanique sous le nom de Wotan qui signifie « la fureur ». Il est un personnage très difficile à cerner en raison de la dualité constante de son caractère. D’où vient-il pour commencer ?

Au tout début était Ginnungagap "l'espace primitif empli de puissance créatrice"
Abîme inconcevable fait du néant originel où tout était calme et doux. Dans cet espace se trouvaient le Nifleheim et le Muspellsheim symboles du froid et de la chaleur. L’interaction de ces deux entités a fait fondre la glace du Ginnungap qui léchée par la vache originelle Audhumla a permis la naissance du géant Ymir et de Buri. Buri engendre Bor d’une manière inconnue puis Bor épouse Besthla, la fille du géant Balthur probablement descendant d’Ymir. De cet union naissent trois dieux primordiaux : Odin, Vili et Vé ou Wotan, Hoenir et Lothur en version germanique. Après avoir tué et dépecé Ymir, les trois frères semblent incarner des concepts distincts. En effet, lorsqu’ils découvrent deux troncs d’arbres, Wotan leur donne la vie, Vili l’intelligence et Vé les sens créant ainsi les deux premiers êtres humains Ask et Embla. Ce qui est assez frappant c’est de voir que Vili et Vé disparaissent virtuellement de la mythologie après cet épisode que l’on nomme l’Ur-Welt, sauf lors d’un bref passage de l’edda de Snorri Sturulson où ils auraient trompé Odin avec Fricka.

Ainsi l’intelligence et la sagesse incarnés par Vili sont dans un premier temps envoyés aux Vanes qui opèrent une sorte de rétrocession symbolique à Odin en coupant la tête du conseiller de Vili, Mimir et en la renvoyant à son envoyeur. Odin, en sacrifiant son œil gauche sur la fontaine de la sagesse, peut s’y abreuver et récupère donc les attributions de Vili.

Odin est un personnage très mystérieux et ambigu. On le voit ainsi se pendre de lui-même aux branches de l’Yggdrasil pour revenir à la vie par la suite. De nombreux épisodes de la mythologie germanique traduisent ainsi l’évolution de ce dieu vers la suprématie, remplaçant la trinité initiale. En même temps son règne semble d’avance condamné. Si le nom du père d’Odin, Buri, signifie « celui qui engendre » on peut noter que le nom de son grand père maternel, Balthur, signifie « l’épine du malheur » comme si le fait d’avoir détruit le géant originel condamnait la race des dieux.

Dans la mythologie, Odin est aussi bien le dieu des arts que de la guerre et de la ruse. Il est marié à Fricka, divinité du mariage mais a conçu de nombreux enfants adultérins dont Thor. Il se montre souvent fourbe et intervient de façon plus ou moins directe dans les affaires humaines, notamment dans le mythe des Nibelungen où il conseille Siegfried sur la stratégie à employer pour tuer le dragon Fafnir. Il joue souvent de mauvais tours aux autres dieux et aux Géants. Il adopte entre autres Loki, fils de géants, dont il fait son conseiller bien qu’il sache que les enfants de celui-ci (Hell, Jommungand et Fernir) sont destinés à provoquer le Ragnarok. D’ailleurs, tout dans le décorum qui l’entoure semble dédié à la préparation du crépuscule des dieux : dans sa halle de Walhalla il reçoit des guerriers morts aux combat avec lesquels il prépare la bataille finale contre les géants. En fin de compte, malgré toutes ses tentatives pour déjouer le destin (capture du loup Fenrir), il est tué par Fenrir et littéralement englouti par lui. Il sera vengé de façon immédiate par son fils Vidar qui n’a aucun autre rôle dans la mythologie que d’attendre silencieusement la mort de son père pour la venger.

L’Edda de Snorri confère au personnage une dimension évhémériste et tragique. Odin est alors présenté comme un lointain descendant (18e génération) d’un homme nommé Thor, originaire de la ville de Troie. Odin aurait alors quitté sa Turquie natale pour le Nord en compagnie des Ases (ainsi nommés car ils étaient asiatiques). Dans la même Edda on peut voir un Odin banni d’Asgard et tantôt revenant victorieux, tantôt remplacé par un autre dieu.

Hilda

Aucun personnage de la mythologie scandinave ne se nomme « Hilda », par contre le nom « Hild » est porté par plusieurs protagonistes de la chanson des Nibelungen dans la version eddique et rhénane.

Le prénom « Hild » est ainsi celui de la fille du roi Hagen de la famille des Nibelungen, elle est enlevée par un roi Norvégien, Hedin, ce qui déclenche une guerre qui durera éternellement car Hild usera de magie pour que les guerriers morts la veille soient changés au pierre et reprennent vie au matin. Le prénom de Kriemhilde est porté par la femme du roi Gibish des Nibelungen qui fait ingurgiter à Siegfried une potion lui faisant oublier Brunhilde au profit de sa propre fille Gutrune qu’il épouse.

Enfin le nom « Hild » qui signifie « combat » est aussi porté par la walkyrie Brunhild ou Brunehilde qui joue un rôle important dans la version eddique de la saga des Nibelungen. Elle a en effet été punie par Odin pour trahison involontaire et enfermée sur le mont Hindafels entourée d’un mur de flammes infranchissable. Le héros Siegfried la rencontre et lui jure fidélité par le don de l’anneau qu’il a gagné en tuant le dragon Fafnir. Plus tard Siegfried qui a oublié Brunhilde par le charme décrit plus haut prend l’apparence de son beau-frère Gunther (grâce au heaume magique pris à Fafnir) pour aller trouver Brunhilde et lui demander sa main. Brunhilde accepte d’épouser le faux Gunther car il a traversé le mur de flammes et lui rend l’anneau donné en gage de fidélité. Des années plus tard, Brunhilde apercevant l’anneau au doigt de Gutrune, épouse de Siegfried, comprend qu’elle a été trompée et qu’elle a épousé un imposteur en la personne de Gunther alors que le seul homme digne d’elle était Siegfried. Elle convainc alors Gunther de tuer son beau-frère pour s’approprier l’or des Nibelungen. Gunther et son frère Hagen convainquent alors leur frère Guthorm d’exécuter cette basse besogne et cela fait Brunhilde s’immole sur le bûcher de Siegfried avec l’épée de ce dernier. Dans la saga islandaise Volsunga, Brunhilde n’est pas une Walkyrie mais une reine d’Islande qui épouse également Gunther.

Freya

dans la mythologie norvégienne, déesse germanique de l’Amour, de la Fertilité et de la Beauté parfois identifiée avec la déesse des batailles et de la mort. Son père était Njördhr, un dieu de la Fertilité. Blonde et belle, aux yeux bleus, Freyja voyageait sur un sanglier aux soies d’or ou dans un char tiré par des chats. Elle résidait dans le royaume du Folkvang, où elle avait le droit de recevoir la moitié des guerriers morts au combat. Le dieu Odin recevait l’autre moitié au Walhalla. Au sud de la Baltique, Freyja était parfois confondue avec Frîja ou Fricka, l’épouse d’Odin.

Siegfried

Egalement appelé Sigurd dans les versions rhénanes de la chanson des Nibelungen, son nom signifie « la paix victorieuse ». Le plus célèbre des héros germaniques.

Dans la version rhénane Siegfried est le fils de Siegmund, roi de Xanthen et de Sieglinde. Dans la version eddique il est présenté comme le fils de Siegmund et Hjordis et a un demi-frère appelé Sinfjotli né de l’union incestueuse de Siegmund et Sieglinde.

  Dans cette dernière version Siegmund est le fils du roi danubien Walse assassiné par Sieger, le roi des Goths qui sera tué par Siegmund et Sinfjotli, et Hjordis la fille du roi Elymi. Après la mort de son père, Siegfried est élevé à la cour du roi Chilpéric de Danemark et instruit par Regin, le fils de Hreimdar et frère de Fafnir et d’Otter, membre donc de la famille des Nibelungen.

Poussé par Regin qui veut s’emparer du trésor défendu par son frère Fafnir qui s’est métamorphosé en dragon, Siegfried se fait forger une épée « Gram » à partir des fragments de celle de son père et tue le dragon Fafnir. Ayant été instruit par des oiseaux, dont le sang du dragon lui a permis de comprendre le langage, des intentions de Regin, il le tue. Par la suite, dans la version eddique, il fait la rencontre de Brunhilde à laquelle il jure fidélité puis se marie à Gutrune, fille de Gibish, un peu malgré lui. Puis il prend l’apparence de Gunther, son beau-frère pour épouser Brunhilde en son nom, ce qui provoquera la vengeance de celle-ci et son assassinat par le faible Gunthorm qu’il coupera en deux avant d’expirer. Dans la version rhénane du mythe (Nibelunglied), Siegfried est tué d’un coup de lance dans le dos par Hagen, seigneur rhénan proche de la famille de Gibish et Gunter assimilée aux Nibelungen. Dans cette version sa veuve épousera Attila, roi des Huns. Dans la tétralogie de Wagner, Siegfried devient l’artisan du Ragnarok par le rapport qu’il entretient avec Wotan. Dans le prologue de la Tétralogie, le héros libre brise en effet la lance d'Odin sur laquelle étaient gravés tous les traités formés par les dieux avec leurs ennemis et qui maintenaient le fragile équilibre de la paix. En brisant cette lance, Siegfried provoque volontairement le Ragnarok comme c'est lui qui a donné l'anneau maudit des Nibelungen à Brünhilde. Siegfried est donc un héros tragique qui pour vivre libre provoque la guerre et sa propre mort. Il ne saurait donc être dans l'anime celui qui délivrerait Hilda.

Albérich

Dans la version eddique de la chanson des Nibelungen, le nom de ce nain signifie « le guetteur » ou « le prudent ». Son histoire est indissociable de celle du « tribut de la loutre ». Se promenant dans le Manheim, « terre des hommes », Loki tua un magicien du nom d’Otter qui avait pris l’apparence d’une loutre pour se baigner. Le père de la victime, Hreimdar, exigea alors comme réparation que le corps de son fils fût couvert d’or. Loki se rendit alors au pays des mains et força le richissime Albérich à lui céder son bien. Celui-ci maudit l’or et l’anneau qui lui avaient été dérobés jusqu’à extinction de la lignée des bénéficiaires de ce pactole. Cette malédiction fut à l’origine du meurtre de Hreimdar par Fafnir puis de la mort de Siegfried qui s’était emparé de l’anneau. Dans la version rhénane du mythe « Nibelunlied », Siegfried contraint Albérich à lui céder le Tarnkappe, heaume magique, en échange de sa vie. Le nom d’Albérich peut se retrouver sous la forme « d’Andvari ».

Du fait de sa fourberie et de sa maîtrise du feu on peut aussi assimiler le personnage animé d’Albérich à Loki (ou Loge) dont le nom signifie « le feu », géant fils de Farbauti et de Laufrey (qui lui donna naissance lorsque son mari la foudroya), conseiller sournois d’Odin, instigateur du meurtre de Balder, le dieu de la beauté, et père des monstres Fenrir, Jormungand et de la déesse Hel.

Wagner a fait d’Albérich le père de Hagen et lui a inventé un lien conjugal avec Kriemhilde marquant en cela sa volonté de confusion des lignées de Hreimdar, Gibish et Albérich dans la famille des Nibelungen qui désigne au final les possesseurs de l’anneau au sens large.

Mime

Le nom de Mime est porté par deux personnages de la mythologie scandinave et germanique. Le premier est Mimir, membre de la famille des Vanes, dieux primordiaux dont les attributs (fécondité de la terre, magie) semblent indiquer une légère antériorité par rapport aux Ases, famille de dieux plus versés dans la guerre dont fait partie Odin. Les Vanes étaient peut-être à l’origine des dieux vénérés en milieu rural tandis que le culte des Ases se serait développé de concert avec la formation d’une élite guerrière et urbanisée. Quoiqu’il en soit, les sagas islandaises mentionnent une guerre entre les Vanes et les Ases qui se serait conclue par un échange consistant en l’envoi de deux Vanes chez les Ases et de deux Ases chez les Vanes. Les Vanes envoyèrent les deux enfants de Njord et Nerthus, Freyr et Freyja qui résideront désormais en Asgard comme leur père Njord. De leur côté les Ases envoyèrent Mimir, personnification de la sagesse et Hoenir, personnification du temps présent. Hoenir était toujours conseillé par Mimir car il était incapable de se projeter dans le futur. Or pour des dieux dont les attributs sont en relation avec la fécondité et les pouvoirs magiques de la nature, le long terme est une notion abstraite. S’estimant dupés, les Vanes décapitèrent donc Mimir et envoyèrent sa tête à Odin. Celui-ci la conserva dans la saumure et la planta sur la fontaine de la sagesse de façon à pouvoir continuer à bénéficier de ses conseils avisés. Mimir aurait entre autres prédit le Ragnarok. Mon interprétation personnelle est qu’il faut voir dans cet évènement de l’échange de dieux l’évolution des croyances scandinaves et le déclin de la société paysanne au profit de la société commerçante et guerrière car si on fait le compte trois Vanes résident à partir de ce moment chez les Ases (Njord, Freyr et Freyja) et il s’agit de divinités importantes tandis qu’un seul Ase parfaitement inutile (Hoenir) réside chez les Vanes dont nous ne connaissons qu’une seule et unique déesse nommée Nerthus, sœur et première épouse de Njord et mère de Freyr et Freyja. D’ailleurs il est probable que Njord et Nerthus soient la personnification de la même entité mythologique car leurs noms sont identiques. Enfin j’ajoute que le seul Ase qui aurait pu avoir une utilité pour les Vanes, à savoir Mimir, revient au service d’Odin après sa mort. Enfin les Vanes avaient pour seul attribut la fertilité et la fécondité comme un certain nombre de divinités chtoniennes dans d’autres mythologies (Ouranos, Gaia) alors que les Ases incarnent des valeurs plus abstraites liés à la stratification de la société et le développement de mythes évhéméristes (théorie de l’ascendance humaine des dieux).

L’autre personnage dont je faisais mention est Regin. En effet, dans la tétralogie de Wagner, Regin devient « Mime », suivant apparemment une évolution du nom commencée au haut Moyen-âge. Regin est le fils de Hreimdar, un humain qui reçut de la part des dieux en compensation du meurtre de son fils Otter par Loki l’immense fortune d’Albérich. Regin incite son frère Fafnir à tuer Hreimdar pour s’approprier son trésor et une fois cela fait l’accuse de parricide. Incapable de rivaliser avec Fafnir qui s’est transformé en dragon, Regin fait alors de Siegfried, qu’il a éduqué, l’instrument de sa vengeance mais sera finalement tué par celui-ci qui avait deviné la noirceur de ses desseins.

Hagen

Hagen est le nom de deux personnages de la mythologie scandinave et germanique.

Le premier est dans la version eddique des Nibelungen le fils de Gibish et Kriemhilde et donc le frère de Gunther, Guthorm et Gutrune ainsi que le beau-frère et frère de sang de Siegfried. Voulant s’emparer du trésor de ce dernier il a un rôle secondaire dans l’assassinat du héros par Guthorm. Dans la version rhénane du mythe « Nibelunglied », il est un seigneur de Troneje proche de la famille de Gibish qui tue Siegfried d’un coup de lance porté dans le dos (comme montré dans l’anime) et cache ensuite le trésor au fond du Rhin. Il est ensuite attiré dans un piège par Attila, le roi des Huns, qui le tue en même temps que Gunther.

Dans sa Tétralogie Wagner en fait le fils de Albérich et Kriemhilde et le frère supérieurement intelligent de Gunther. Il incarne un personnage machiavélique dont le seul but est de retrouver l'anneau dérobé à son père. Il n'hésitera pas, pour ce faire, à invoquer les géants et les forces maléfiques pour qu'elles se lancent à l'assaut des Dieux. Étant finalement arrivé à ses fins, il mourra en tentant de repêcher l'anneau tombé dans le Rhin et sera emporté au fond de ce fleuve par les fille du Rhin.

Un autre Hagen est un membre de la famille des Hjadnungen dont la fille, Hild, est enlevée par le roi norvégien Heldi et est obligé de livrer contre lui un combat éternel au large de l’Ecosse.

Le totem d’Hagen représente sans doute Sleipnir « celui qui glisse rapidement », cheval de Wotan/Odin à huit jambes engendré par Loki (métamorphosé en jument) et Svaldilfari, l’étalon de l’infortuné géant qui bâtit Asgard et fut tué en guise de salaire.

Fenrir

Le nom de ce guerrier divin comme son armure vient du loup monstrueux Fenrir ("celui qui habite les marais") également appelé Fenris et Vanargand "le monstre de la rivière Van"
Fils de Loki et d'Angerboda, frère de Jormungand et de Hel. Fenrir a l'apparence d'un loup d'une puissance phénoménale. Ayant eu vent de la prophétie qui affirmait que le loup tuerait Odin lui-même, les Dieux lui tendirent un piège et l'entravèrent pour l'empêcher de nuire. Néanmoins, quand surviendra le Crépuscule des Dieux, Fenrir parviendra à se dégager de ses liens et à accomplir sa terrible destinée avant de périr de la main de Vidar le taciturne.

Dans la mythologie germano scandinave, le fait de porter une peau de loup est un signe distinctif des  Ulfhednar, guerriers ou berserkers cultuellement dévoués à Odin.

Tholl

Son nom vient du dieu du Tonnerre, fils aîné d’Odin et de Jord, déesse de la Terre. Il est souvent représenté avec un marteau magique qui, lancé avec des gants de fer, revenait toujours vers lui. Le tonnerre était supposé être le bruit des roues de son char traîné par deux boucs. Il était marié à la déesse Sif dont les cheveux blonds volés par un géant furent remplacés par une chevelure d’or confectionnée par des nains ou elfes noirs. Lors du Ragnarok il s’entretuera avec Jormungand ("l'immense serpent").

Ce dernier monstre a vraisemblablement inspiré l’armure du guerrier divin. Jormungand, fils de Loki et d'Angerboda, frère de Fenrir et de Hel fut précipité dans la mer entre Mannheim et Jotunheim par les dieux. Néanmoins, une fois dans l'eau, le serpent grandit tant et si bien que sa tête rejoignit sa queue, son corps faisant le tour de Mannheim, d'où son surnom de "serpent cosmique" ou encore de "serpent de Midgard.

On peut aussi voir dans le nom « Tholl » une étymologie mixte. Le dieu Heimdall se rendit en effet sur Terre dans les premiers temps de l’humanité où il conçut avec des humaines différentes les enfants Jarl, Karl et Throll. Jarl est l’ancêtre de la noblesse, Karl celui des paysans propriétaires de leur terre et Throll celui des esclaves. Le statut de Tholl étant celui d’un serf, on peut imaginer que les scénaristes ont voulu introduire une subtilité en rapport avec la caste sociale du personnage. 

Syd et Bud

Leurs noms n’ont pas de référence mythologique cohérente mais leur caractère dual et l’aspect bestial de leur armure permet peut-être de les rapprocher des deux loups qui gardaient Odin dans sa halle de Walhalla à savoir Freki « celui qui est avide » et Geri « celui qui est affamé ». On pourrait voir dans Bud un Geri dans le sens où il a vécu dans la misère et recherche la gloire et Syd son pendant qui comme Freki se tient à la droite d’Odin et a le droit à toutes les faveurs.

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Cette article est copyright Diego Jiménez
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.